Construisons demain, la preuve par l’exemple #1 : Interconnexion et transversalité dans la maitrise d’ouvrage
Rendez-vous le 2 février à 17h
Pour cette 1ere table ronde, nous parlerons de sociologie de la maitrise d’ouvrage, de la transversalité et de l’interconnexion ainsi que du rôle central du maître d’ouvrage, véritable chef d’orchestre, médiateur, traducteur et décideur.
L’idée étant de réfléchir à des solutions pour réconcilier l’économie du projet, l’intérêt général (écologique et sociologique) et les besoins des usagers en reconnectant l’économie, l’écologie et la sociologie : pour obtenir un
projet complet. Au fond l’objectif de ce chantier c’est de se rassembler autour d’un dessein qui sert l’intérêt général.
À cette problématique, nous pouvons ajouter la question suivante : quelles sont les embûches qui existent encore sur le chemin ?
Intervenant·es :
- Floran Castets, Bureau d’Etude Atmosphère
- Pierre Yves Mahieux, enseignant-chercheur à l’Université de La Rochelle et au Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement
- Cécile Bely : Directrice du Pôle de Développement Urbain de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
- Gilles Jaguenaud : Maitrise d’ouvrage du chantier des Cabanes Urbaines
- Olivier Gien : Architecte sur le projet des Cabanes Urbaines, au sein du cabinet Alterlab
- Benoit Lacroix : Fondateur des Cabanes Urbaines et modérateur de cette table ronde
(liste complète à suivre)
Rendez vous le 02 février à 17h !
Les tables rondes « Construisons demain, la preuve par l’exemple » c’est quoi ?
Restructuration et extension, bâtiment écolo, chantier culturel… Autant de prétextes pour célébrer et jouer avec la singularité de l’année que nous
vivons aux Cabanes Urbaines ! C’est dans cette dynamique que nous lançons notre cycle de conférences : Construisons demain, la preuve pas l’exemple.
A travers 4 dates tout au long de l’année, nous vous invitons à venir prendre part à cette aventure éphémère qui se terminera par une grande fête inaugurale fin septembre 2023
Nous souhaitons aussi mettre en valeur les personnes qui bâtissent. De passage
dans l’histoire du lieu, elles laissent derrière elles un travail profitable au plus grand nombre durant de longues années.
Enfin, nous voulons que ce bâtiment, ce chantier, puisse servir de laboratoire du
bâtiment durable. Permettre aux concepteurs, aux décideurs, aux promoteurs et aux usagers de mélanger leur matière grise pour imaginer, sur la base de cet exemple (imparfait, critiquable, perfectible), de nouvelles façons de concevoir, bâtir et exploiter les constructions du futur.
Nous ouvrons les portes du chantier pour mettre en lumière ce qui d’habitude
demeure dans l’ombre. Complexité de l’acte de construire ; processus d’imagination d’un bâtiment dans le meilleur compromis entre économie, écologie et usage ; inclusion des usagers et de l’environnement dans la définition du projet… tant de sujets qui nous apparaissent comme évident à discuter et réfléchir.
Ces demies journées sont en collaboration avec le CAUE, Conseil d’Architcture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente Maritime.
Les tables rondes seront précédées d’un atelier animé par le CAUE à destination d’une classe de 6eme d’un collège rochelais puis suivies d’une visite de chantier faites par les ouvrier·es et d’une soirée festive aux Cabanes !
Entrée gratuite