Ciné débat x Escales Documentaires : Le Bossu de La Place Pompidou
Rendez-vous le 13 décembre à 19h
LE BOSSU DE LA PLACE POMPIDOU
de Shayan Rahmati
France – 2022 – 33′
Le film
Ce film retrace une partie du quotidien d’un vieil homme bossu, Giuseppe, vivant en marge de la société afin de vivre pleinement son combat, soigner des pigeons. Il habitait dans une vieille camionnette insalubre. Chaque jour, l’homme se rendait à la place du centre Pompidou emportant avec lui une grande quantité de graines. Une flambée de pigeons l’attendait patiemment, c’est à ce moment que le spectacle a commencé. Les passants se rassemblent autour du vieil homme pour contempler la scène. Une scène hors du commun. Les pigeons gravitent en harmonie autour du vieil homme. Pendant que certains picoraient le festin, d’autres se faisaient capturer afin de recevoir des soins médicaux puis retrouvaient leur liberté. Giuseppe Belvedere percevait les pigeons d’une manière que les autres ne voyaient pas. Il était considéré comme un Dieu aux yeux des pigeons, la vie de beaucoup d’entre eux dépendait de lui.
Le réalisateur
Né le 1 juillet 1988 à Paris, Shayan Rahmati est un scénariste, réalisateur et cadreur Iranien exerçant en France.
Il naît d’un père informaticien et d’une mère assistante psychologue, tous deux d’origine iranienne.
Après avoir passé son enfance en banlieue Parisienne, c’est à l’âge de 9 ans qu’il s’envole avec ses parents vers Téhéran en Iran pour y vivre une grande partie de sa vie.
A l’âge de 27 ans, après des études d’ingénieur industriel, il décide finalement de se tourner vers son rêve d’enfance, le Cinéma. Il s’inscrit à une formation de vidéaste à l’école privée de Hilaj à Téhéran où il reçoit beaucoup de soutien de ses professeurs. Il intègre les cours d’analyse de film du professeur Saeed Ghotbizadeh (spécialiste et critique de cinéma) et change son regard sur le cinéma. Par la suite, il décide de poursuivre ses études en France à l’université Paris 8 section Cinéma. Parallèlement, Shayan Rahmati réalise en 2021 son premier court-métrage en autoproduction, Le Bossu de la Place Pompidou.
Entrée Libre
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur !